
Je relaie ci-dessous l’information concernant la Journée Portes ouvertes du Master Négociations collectives et relations sociales de l’université Paris-Dauphine, le 9 juin 2026 (lire ici).

C’est la seule formation universitaire de ce niveau existant en France dédiée à la négociation collective. C’est une formation d’excellence, réunissant dans une même salle et pendant 45 journées, des professionnels RH et des responsables syndicaux. C’est une formation fondée sur l’alternance d’apports théoriques et de mises en situation. C’est une formation qui met en son cœur la confrontation des points de vue et la compréhension des logiques d’action collective. C’est une formation d’avenir ! Réinvention du dialogue social, refondation de la démocratie sociale et rénovation de notre système de négociation collective ne pourront s’opérer et réussir que si nous concevons des espaces et des programmes de formations innovants, ancrés dans les réalités socio-économiques contemporaines, réunissant des femmes et des hommes issus d’horizons professionnels différents et formés aux mêmes techniques de mise en accord et de résolution de problèmes.
Inscrivez-vous ! Diffusez cette information dans vos réseaux !
Présentation de cette formation par Soazig Sarrasin, sa directrice (cliquer sur la photo) :
Extrait du site web du Master (lire ici) :
Pour les professionnels des relations sociales, des ressources humaines, du management ou des organisations syndicales, le dialogue social et la négociation collective sont aujourd’hui des leviers stratégiques essentiels. Face aux bouleversements liés à la transition écologique, aux mutations technologiques induites par l’intelligence artificielle et à l’évolution des modèles économiques, ils ne se limitent plus à l’adaptation au changement : ils permettent de l’anticiper, de le structurer et de construire des trajectoires collectives soutenables au sein des organisations.
Dans un monde du travail en transformation, le Master Négociations collectives et relations sociales s’impose comme une référence académique et professionnelle. Depuis 17 ans, il forme des négociateurs capables d’appréhender les nouvelles dynamiques du dialogue social, qu’il s’agisse de l’impact de l’intelligence artificielle, de la transition énergétique ou de l’évolution des formes de dialogue social, aux niveaux national et transnational.
Fondé sur une approche pédagogique unique, ce master réunit des professionnels des ressources humaines, des managers, ainsi que des représentants du personnel et des syndicats. Cette diversité des profils favorise une confrontation des points de vue indispensable pour maîtriser les enjeux des relations sociales et comprendre les logiques des acteurs du dialogue social. Cette formation transforme celles et ceux qui la suivent : ses diplômés en ressortent préparés, engagés et porteurs d’une vision renouvelée du dialogue social et de la négociation collective.
Témoignages d’alumni (cliquer sur la photo):


