Films/vidéos (work in progress…)

1. Négociations sociales, négociations collectives

La dernière offre / Final offer, 1985, 78’. Sturla Gunnarson et  Robert Collison. Office québécois des films.
 Film sur les négociations collectives de 1984 entre le syndicat canadien nord-américain de l’automobile et General Motors. Bob White, dirigeant syndical de la branche canadienne de l’UAW, affronte son homologue américain de Detroit et réussit à s’émanciper de la tutelle étatsunienne. Document remarquable sur la négociation intra-organisationnelle et les techniques de négociation distributive. 

Plus d’informations ici...
Jusqu’au bout. 2005, 95’. Film de fiction. Maurice Failevic. Compagnie des phares et balises.
Inspiré du conflit Cellatex (juillet 2000), ce film décrit les négociations entre les autorités politiques (la préfecture, Martine Aubry, ministre du travail, etc.) et les syndicalistes en lutte contre la fermeture brutale de leur usine, classée Seveso, mise en liquidation judiciaire après la disparition de ses repreneurs autrichiens. Maurad Rhabi(Kader dans le film) et Christian Larose(Vincent dans le film) responsables CGT, gèrent le conflit. Nombreuses scènes de négociation distributive (dont la réunion finale à la préfecture où le compromis s’élabore, ou le « deal » avec Mme Aubry) et d’intra-négociation (dont l’AG finale, pour décider ou non d’accepter le compromis laborieusement négocié).
Plus d’informations ici
Le temps du débat / L’âge de la négociation. 2X55’. Film documentaire. Eric Blanchot. IO production.
Le premier des deux films porte davantage sur les rapports entre les partenaires sociaux et l’Etat  et sur la disparition progressive de la concertation comme mode d’élaboration des règles régissant les rapports entre citoyens, notamment sur leurs lieux de travail. Le second film dresse un état du système de négociation collective en France, depuis les négociations interprofessionnelles jusque sur le terrain de l’entreprise, voulue comme nouvelle scène du dialogue social.
Témoignages de Jacques Barthélémy, Michel Rocard, Marcel Grignard, Christian Larose, Louis Schweitzer, Olivier Mériaux, Dominique de Calan, Alain Lempereur, etc.
Plus d’informations ici
CSE, conditions de travail et qualité du dialogue social : enjeux et recommandations, 2020, 6’45, ANACT. 
Plus d’informations ici
Nombreuses vidéos sur les pratiques de dialogue social, les administrateurs salariés, le dialogue social dans la fonction publique, etc. Entretiens avec des dirigeants patronaux et syndicaux. Chaine Youtube de Réalités du dialogue social.
Plus d’informations ici
Négociation sociale : du discours à la réalité. Série de 7 vidéos (près de 4 heures d’enregistrement d’un colloque, 2014, Pratiques du dialogue social en France, de l’association Réalités du dialogue social).
Plus d’informations ici
Les LIP, l’imagination au pouvoir. 2007, 118’. Film documentaire. Christian Rouaud. Les Films d’ici.
Grève ouvrière emblématique après mai 1968. Portraits de militants et de dirigeants et « récits entrecroisés pour essayer de comprendre pourquoi cette grève porta l’espoir et les rêves de toute une génération. » Formidable outil de compréhension d’un « contexte structurel » et d’un « contexte de négociation » – pour reprendre les catégories d’Anselm Strauss. Et mille illustrations de stratégies d’acteurs pour hausser leur bargaining power
Plus d’informations ici
Le Dialogue Social : réalité et enjeux pour les organisations, par Philippe Emont, 2016, 10’40, cabinet Alter  Négo. À visionner  ici.
La négociation collective. 2018. Film d’animation. Cabinet Secafi-Alpha.
Le point (principalement juridique) sur la négociation collective, version 2017, via les ordonnances Macron et la loi Travail de 2016. À visionner  ici.
En guerre. 2017, 1 h 53. Film de fiction. Stéphane Brizé. Divers sites VOD.
Une fermeture d’usine, une grève, un dirigent syndical (joué par Vincent Lindon). DE belles scènes de négociations distributives. L’archétype ! Plus d’informations ici
Colloque « Quels sont les nouveaux enjeux du dialogue social ? », 2020, Science Po Paris, 1.34’59. À visionner  ici.
Acteurs de la négociation collective dans l’entreprise, Michel Miné, 2020, 9’31. Film documentaire. Cnam. À visionner  ici.
Processus de négociation et de validation des accords, Michel Miné, 11’32. Film documentaire, Cnam.À visionner  ici.

Nombreuses vidéos de la chaine Youtube « Réalités du dialogue social » sur les pratiques de dialogue social, les administrateurs salariés, le dialogue social dans la fonction publique. Avec de nombreux entretiens avec des dirigeants patronaux et syndicaux.À visionner  ici.
 Comprendre le dialogue social, 2019, entretien avec Yves Struillou, DGT, 11’28, CNAM Paris. À visionner  ici.
La négociation sociale gagnante, Philippe Etienne. 43’15. Centre Européen de la négociation, YouTube. A visionner ici.
La négociation collective dans la fonction publique, 4’02. Catherine Vincent, IRES. À visionner ici.
Rapport Combrexelle : La négociation collective, le travail et l’emploi, 2015. 2’32. À visionner  ici.
Les difficultés de la négociation collective, 2’49. Patrice Laroche, ESCP. À visionner  ici.
Table ronde Les négociations collectives, avec Frank Bietry,  Jacques Rojot, Jacques Freyssinet et  Christian Thuderoz, animée par Marc Morin, 2014. Paris Descartes, 1h05. Visionner ici.

2. Négociations historiques / diplomatiques

Treize jours. 2001,2 h 25’. Film de fiction + documentaires. Roger Donaldson.
Tiré de l’ouvrage d’ Ernest May et Philip D. Zelikow, The Kennedy Tapes.  Inside the Whitehouse During the Cuban Missile Crisis.
Magistrale description des 13 journées qui ont précédé le retrait par Leonid Kroutchev des missiles qu’il avait implantés à Cuba. Nombreuses scènes d’intra-négociation, bonne description des stratégies visant à assurer un meilleur pouvoir de négociation à la table des négociations, etc. Et surtout : exemple parfait de négociations avec l’adversaire sans communiquer directement avec lui. Bonus : nombreux extraits d’entretiens avec des experts du domaine et des actualités de l’époque.
Plus d’informations ici.
Nos amis de la Banque, 1997, 85’. Film documentaire. Royaume-Uni. Peter Chappel. Doc & Film International.
Les négociations, âpres, longues, chaotiques, entre le gouvernement de l’Ouganda et la Banque mondiale, sur fonds  de tensions avec le FMI, les généreux donateurs, la guerre dans le Nord, etc. Magistral ! Plus d’informations ici.
L’ordre et la morale, 2011, 2 h 16′. Film de fiction. Mathieu Kassowitz. Sites de VOD.
Plusieurs scènes (réussies) d’intra-négociation dans le cadre de l’intervention des forces armées française à la grotte d’Ouvéa en 1989, Nouvelle-Calédonie.
Plus d’informations ici.
Saint-Germain ou La négociation,  2003, 95’. Film de fiction. Gérard Corbiau. Sites de VOD.
La négociation du Traité de St-Germain, en 1560, en pleine guerre civile entre Huguenots et Catholiques, à partir du livre, couronné par le prix Goncourt en 1959, de Francis Walder, transposant son expérience de diplomate dans l’équipe de Jean Monnet au moment des négociations aboutissant à la future Union européenne à un épisode de notre histoire française, précédant la nuit de la St-Barthélemy. Un véritable tutoriel de négociation ! A visionner d’urgence !
Plus d’informations ici. Version intégrale ici.
The agreement (en anglais),  58’, 2013.   Karen Stokkendal Poulsen. Klaffi Productions.
World history is in the making when EU chief negotiator Robert Cooper has to settle an agreement on stabile co-existence between Kosovo and Serbia. Stakes are high but in spite of the seriousness of the negotiations, they turn out to be surprisingly funny and carried out with style and charm by these three fantastic characters. It’s the last territorial conflict of Europe and it’s crucial for the EU to prove its ability to make peace in its own backyard. This is diplomacy behind the scenes.
Plus d’informations ici.

3. Négociations commerciales

La Négociation, 2014, 65’. Film documentaire. Nicolas Frank. Zadig productions et les Film du Ciel.
« Le ministre français de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a été filmé pendant 9 mois, alors qu’il négociait à Bruxelles l’avenir de l’agriculture européenne – la fameuse Politique Agricole Commune. Son objectif : sauver les petits agriculteurs français qui disparaissent massivement, victimes des injonctions de compétitivité. Les images sont doublement inédites : jamais une caméra n’avait filmé d’aussi près l’intimité du pouvoir, et jamais une caméra n’avait eu un tel accès au Conseil des Ministres à Bruxelles. » Document exceptionnel : nous sommes au cœur des négociations européennes…Plus d’informations ici. Extraits du film ici.
Films suggérés sur différents sites Internet dédiés à la négociation commerciale :
Films proposés par le site Magnetic way ici. Films proposés par  le site bien-negocier.com ici.
Films proposés par  le site Hubspot ici. Films proposés par Action-co ici.
Films proposés par  le site Décision-achats ici. Films proposés par By Path ici.
Films proposés par  le weblog de J.M. Bellot  ici.

4. Négociations de crise

La négociation face au terrorisme. Peut-on négocier avec un terrorisme aussi extrême? 2016, 4’22. Vidéo pédagogique. Aurélien Colson, Essec-Irené.À visionner  ici.

Différents films mettent en scène des des négociateurs de crise. parmi eux :
Négociateur.  1998, 2 h 18’. Allemagne. Film de fiction. F. Gary Gray. Sites de VOD. Plus d’informations ici.
Dos au mur. 2012, 102’. USA. Film de fiction. Asger Leth. Sites de VOD. Plus d’informations ici.
Au bord du gouffre. 2011, 101’. Allemagne. Film de fiction. Matthew Chapman. Sites de VOD. Plus d’informations ici
Crisis Point. 2012 (La Négociatrice, version française). Film de fiction. Canada. Adrian Wills. Sites de VOD. Plus d’informations ici
Profession négociateur. 2011, UK. Série (2 saisons). Patrick Harbinson. Sites de VOD. Plus d’informations ici.
Opération Beyrouth. 2018, 1h 49’. USA. Film de fiction. Brad Anderson. Sites de VOD. Plus d’informations ici.
Hikacking. 2012, 103’. Film de fiction, France. Tobias Lindholm. Plus d’informations ici.

5. Pédagogie de la négociation


Getting to Yes, 2016, 30’40 (en anglais). Les conférences de William Ury, co-auteur de Getting to yes, avec Roger Fisher (1981). À visionner  ici.
The Art of Negotiation, 2016, 1.30’50 (en anglais). À visionner  ici.
Getting to Yes with Yourself , 2015, 55’24 (en anglais). À visionner  ici.
La marche du « Non » vers le « Oui », 2010, 19’15 (en anglais). À visionner ici.
Série de différentes vidéos du Centre européen de la négociation. À visionner  ici.
« What makes a good deal ? », par Aurélien Colson. 3’53 (en anglais). À visionner  ici.

Negotiating on behalf of others – Aurélien Colson, 5’08 (en anglais). À visionner  ici.
MOOC Les Fondamentaux de la Négociation, Aurélien Colson, 24 vidéos, désormais en français. À visionner  ici.
Vidéos et podcasts proposés par le Centre européen de la négociation. À visionner  ici.
Série de 10 capsules vidéo de Michel Ghazal, fondateur du Centre européen de la négociation. Très pédagogiques, très utiles…!
 Les secrets de la stratégie des gains mutuels en images. 2’14. À visionner  ici.
Pourquoi est-il vital de préparer ses négociations ? À visionner  ici
Pourquoi la plupart des négociations sombrent-elles dans une guerre de position?, 3’04. À visionner  ici.
L’importance de fixer un objectif dans vos négociations, 2’30. À visionner  ici.
Pourquoi et comment dépasser le compromis en négociation?, 3’07. À visionner  ici.
Comment lever les freins à la créativité ?, 2’48. À visionner  ici.
Comment se mettre dans la peau de l’autre en négociation ?, 2’50. À visionner  ici.
Les 3 erreurs à éviter pour réussir vos négociations. 2’58. À visionner  ici.
Quelles sont les qualités d’un bon négociateur ?, 2’48. À visionner  ici.
Comment inspirer et bâtir confiance en négociation ?, 2’18. À visionner  ici.