Une offre pédagogique originale commence à se structurer, via la délivrance de diplômes universitaires (DU) dédiés au dialogue social et à la négociation collective. Je présente ci-dessous les cas des universités de Rouen, d’Orléans, et de Toulouse (les objectifs, les modalités et le programme pédagogique.
Suivront, dans un prochain billet, ceux de Nancy, Montpellier et Paris 2. La différence entre ces deux séries de formations tient surtout au public à qui elles sont destinées. Pour Orléans, Rouen et Toulouse, il s’agit de « formations communes » – au sens de la loi Travail d’août 2016 et du décret n° 714 de mai 2017 – regroupant des dirigeants et des syndicalistes, apprenant ensemble à piloter des processus de négociation collective. Les autres formations, de façon plus classique, sont offertes à l’une ou à l’autre des deux parties en présence…
Ci-après, je me contente de reproduire les informations fournies par les sites web de chacun de ces DU. Un troisième billet viendra analyser l’intérêt et l’efficacité de ces diplômes et discutera leurs choix pédagogiques…
***
Université de Rouen : Diplôme d’université Pratiques du Dialogue social et des relations collectives de travail

Objectifs pédagogiques
Après avoir suivi la formation « Pratiques du dialogue social et des relations collectives de travail », et participé aux différentes activités proposées, les titulaires de ce Diplôme d’Université seront capables de :
– Maîtriser le nouveau cadre légal du système de négociation collective et de représentation du personnel dans l’entreprise,
– Préparer, conduire, conclure et évaluer un processus de négociation collective d’entreprise, – Concevoir, piloter et réussir une démarche projet construite en concertation,
– Concevoir et négocier un statut conventionnel du personnel
Organisation de la formation
120h de formation reparties en 20 journées, le vendredi (une journée par semaine)
Dates de formation : Du 13 janvier au 30 juin 2023
Candidatures du 15 octobre au 15 décembre 2022 sur la plateforme e-candidat : https://ecandidat.univ-rouen.fr/
Public concerné et pré-requis
Cette formation s’adresse à toute personne justifiant d’une expérience ou d’un intérêt pour les relations sociales dans l’entreprise.
Un dossier de candidature comprenant lettre de motivation et CV doit être déposé en ligne sur la plateforme e-candidat. Un entretien avec les responsables de la formation pourra être proposé
Finalités
La formation « Pratiques du dialogue social et des relations collectives de travail » a pour objectif de permettre aux représentants des travailleurs et employeurs, aux employeurs eux mêmes ainsi qu’aux avocats et tous praticiens en droit social, d’assurer leur mission de représentation et de négociation
Tarif
Coût : 2280 euros
Réunion d’information
Pour en savoir plus, deux réunions d’informations sont organisées le 1er décembre à 12h30 et à 18h afin de poser toute question et de partager le témoignage d’anciens stagiaires.
Inscription obligatoire : cliquer ici
Programme pédagogique
Module 1 : introduction aux relations collectives de travail 16h
L’histoire du droit du travail
Le droit comparé et international
Les relations de travail et mutations du travail contemporain
La conflictualité sociale et régulation des conflits
Le dialogue social et la performance économique
Les modes alternatifs de règlement des conflits collectifs de travail
Les éléments d’économie du travail et de la négociation collective
Module 2 : les acteurs du dialogue social 18h
Les acteurs selon les niveaux de négociation
Les syndicats dans l’entreprise
Les fondamentaux de la représentation du personnel : panorama des IRP, statut
L’encadrement du dialogue juridique avec les IRP
Les élections professionnelles
Module 3 : droit et sociologie de la négociation collective 54h
Les fondamentaux du droit conventionnel
La négociation avec le personnel de l’entreprise
La négociation basée sur les intérêts Le processus de construction d’un projet
La séance de négociation et rédaction de l’accord collectif
La dynamique sociologique du processus de négociation
La dynamique psychologique du processus de négociation
Le rôle de l’administration du travail
Module 4 : les grands thèmes de la négociation collective 27h
Le calendrier des négociations (NAO…)
La grille conventionnelle des emplois et des qualifications
La négociation de l’organisation et de l’aménagement du temps de travail
La négociation de l’égalité Homme/Femme
L’emploi, la formation professionnelle et la GPEC
L’amélioration de la santé et de la QVT par la négociation
La négociation du partage de la valeur ajoutée
Module 5 : vers l’établissement d’une convention collective d’entreprise 5h
L’interprétation des conventions et contentieux de la négociation
Comment rédiger un accord pérenne (qualité des accords et lisibilité)
La mise en cohérence des différents accords
La vision stratégique de la négociation collective
***
Université d’Orléans : Diplôme d’université Dialogue social

Objectifs et publics
L’Université d’Orléans propose un DU « Dialogue social » pour tous les acteurs du dialogue social (chefs d’entreprise, juristes, DRH et RRH, représentants du personnel et représentants syndicaux). Des enseignements dispensés par des universitaires et des professionnels habitués du dialogue social participent à la formation laissant une large place aux mises en situation.
Le dialogue social prend une nouvelle place dans l’entreprise. Outil traditionnel au service de l’amélioration des conditions de travail et de négociation salariale, il est désormais aussi un levier de la stratégie de l’entreprise au service de sa performance et de la RSE. Il permet d’anticiper et d’accompagner les changements organisationnels et l’évolution des emplois. Il est un instrument au service de la qualité de vie au travail et à la concrétisation d’enjeux sociétaux (non-discrimination, égalité, vie personnelle-vie professionnelle).
Or, le dialogue social ne s’invente pas. Il se co-construit entre acteurs du dialogue social. Il nécessite de la part de tous les acteurs, qu’ils soient chefs d’entreprise, DRH ou représentants du personnel et représentants syndicaux de connaître et comprendre les enjeux du dialogue social, l’environnement économique et juridique dans lequel il se développe. Des qualités d’écoute, d’échanges, de négociation, de respect de l’interlocuteur sont indispensables à la réussite à court et long terme du dialogue social.
Modalités et tarif
80 heures de formation à l’Université d’Orléans, 2 jours/mois
10 à 16 stagiaires par promotion
2 500 € de frais de formation
Début de la formation : septembre 2022
Programme pédagogique

***
Université de Toulouse 1 : Diplôme d’université Pratiquer la Négociation Collective

Objectifs
Visant au développement de la culture du dialogue social dans les entreprises, le Diplôme d’Université Pratiquer la Négociation Collective a pour objectif d’apporter aux stagiaires les moyens de maîtriser le cadre juridique de la négociation collective dans l’entreprise, d’en comprendre les enjeux, ainsi que les processus et les interactions qu’elle génère. A l’issue de la formation, les stagiaires seront à même de mesurer les potentialités de la négociation collective dans l’entreprise, ils auront ainsi acquis une bonne pratique du dialogue. Ils seront en mesure de négocier sur les principaux thèmes de la négociation collective et d’appréhender les risques juridiques et managériaux qu’elle emporte. Elle bénéficie du soutien de la DREETS Occitanie.
Public visé
L’accès au DU Pratiquer la Négociation Collective est ouvert à tous les salariés, employeurs et leurs représentants.
Sont également autorisés à postuler les personnes concernées par la négociation collective dans leur pratique professionnelle (conseillers prudhommaux, magistrats, avocats…)
Organisation
Le volume horaire global est de 143,5 heures (examens inclus). Afin de concilier vie professionnelle et formation, le cycle se déroule sur une période de 8 mois à compter de novembre sur un mode mixte qui allie formation à distance (équivalent horaire de 56h) et formation en présentiel (77h).
Rythme : deux jours en présentiel par mois. Les enseignements présentiels ont lieu à Toulouse dans les locaux du FCV2A, site de la Manufacture des Tabacs – 21 allée de Brienne.
Tarifs
Tarif du DU si suivi en intégralité : 3000 euros + Droits d’inscription universitaire en vigueur. Possibilité de financement sous certaines conditions par le Conseil régional dans le cadre du dispositif ForPro Sup (année universitaire 2022/2023).
Programme pédagogique
