(Focus IV) À propos du Master « Négociations & relations sociales » de l’université Paris-Dauphine PSL. Entretien avec Soazig Sarazain

(Suite de ma présentation des cabinets, diplômes universitaires, initiatives/ évènements, etc., œuvrant à la promotion en France du dialogue social et des techniques de négociation collective. Focus ici sur le master « Négociations & relations sociales » de l’université Paris-Dauphine PSL. Entretien ci-dessous avec Soazig Sarazain, sa directrice. Accès au site web du master : cliquer ici).

Soazig Sarazain, vous dirigez depuis septembre 2021 à l’université de Paris-Dauphine PSL le master Négociations et relations sociales. Quelle fut la genèse et la raison d’être de ce diplôme original ?

Ce programme a été créé en 2008 par Gérard Taponat. Fort de son expérience de DRH dans de nombreuses entreprises, il a fait le pari réussi avec l’Université Paris Dauphine PSL de créer une formation paritaire, réunissant des responsables RH, des dirigeants et des leaders syndicaux, afin de leur offrir un cadre neutre et pacifié, propice à la découverte de l’autre, pour se former ensemble sur les relations sociales et la négociation, matières toujours très succinctement étudiées dans les formations.

Avant même que les formations communes ne soient institutionnalisées, ce Master a introduit une nouvelle approche du dialogue social permettant à tous ses acteurs de développer une vision commune et coopérative des relations sociales.

Quels sont les objectifs pédagogiques de ce diplôme ?

II s’agit d’un des rares Master 2 entièrement consacrés aux relations sociales et à la négociation collective. Il s’adresse à des professionnels en poste ou en cours de mandat. Il propose des enseignements fondés sur les sciences de l’organisation et de la décision, matières d’excellence de l’université de Paris Dauphine PSL.

Le programme s’articule autour de différents modules consacrés à :

  • la théorie des organisations (appliquées à l’entreprise et au syndicat) et à la sociologie du monde du travail ;
  • à la stratégie et à la négociation sociale complexe – car réunissant plusieurs interlocuteurs que vous ne choisissez pas et qui partagent des intérêts divergents. Il s’agit ici de professionnaliser sa pratique, souvent empirique et centrée sur la méthode de négociation développée dans son entreprise ou syndicat.
  • aux nouvelles formes de régulation sociale, telle que la médiation ;
  • aux questions sociales, économiques et environnementales, objets du dialogue social.

En cela, cette formation permet de dépasser l’approche classique purement juridique des relations sociales.

Elle décrypte également les nouvelles problématiques auxquelles sont confrontées les relations sociales, que sont, par exemple, la question du verdissement de la stratégie sociale, la place de la RSE dans les relations et l’internationalisation du dialogue social, ou encore les effets de la digitalisation sur les relations sociales, au sens large, mais aussi sur le management du CSE, ou à propos des techniques de négociation à distance ou de la communication sociale. Elle intègre également un module enrichi sur les restructurations au regard du développement des outils «  à froid » et à « à chaud » de ces dernières années.

Le programme et les modalités pédagogiques de ce parcours favorisent ainsi le développement d’une vision commune et coopérative des relations sociales entre acteurs syndicaux et les RH, indispensable pour en finir avec un dialogue social vu comme un passage obligé ou pire, comme un frein aux développements des projets de l’entreprise.

Ce programme poursuit également l’objectif de redonner sa place à la démocratie sociale dans l’entreprise afin de favoriser le dialogue social comme un moyen de réguler les relations de travail et ainsi devenir un véritable levier de transformation au service de la stratégie de l’entreprise et des salariés.

Quels sont les points forts du programme pédagogique ?

C’est bien plus qu’un programme : c’est une aventure humaine, individuelle et collective, qui invite chacun à interroger sa pratique professionnelle et à changer son regard sur les partenaires sociaux, pour construire des relations empreintes de respect et d’écoute de l’autre, qui n’est plus un adversaire mais un partenaire, dans un dialogue équilibré et pour des négociations d’accords collectifs adaptés aux réalités de l’organisation et aux besoins opérationnels.

Le programme participe ainsi à la diffusion d’une culture de l’innovation sociale et de confrontation des idées et des points de vue sur le monde, fondées sur la délibération collective, le respect de l’autre et la recherche d’un accord, plutôt que sur l’affrontement et le combat. 

Les enseignements alternent apports académiques et mises en situation : les étudiants travaillent sur des cas pratiques leur permettant d’expérimenter et se tester sur de nouvelles méthodes de négociation et de régulation de conflits sociaux. Au travers d’un atelier de design thinking, ils apprennent à résoudre divers problèmes de manière originale mais aussi à susciter l’innovation dans les négociations ou les projets sociaux qu’ils ont à mener. Afin d’améliorer leur posture de négociateur et leur aisance relationnelle, ils participent à de nombreux ateliers pour prendre conscience des enjeux relationnels dans la négociation et se centrer sur ce qui dépend effectivement d’eux pour gagner en impact et en aisance.Enfin, les partages d’expérience et de bonnes pratiques sont encouragés avec bienveillance et respect.

************************************************

Le programme pédagogique du Master

Module 1 : La négociation sociale

Principe, méthode et acteurs de la négociation

Conciliation et gestion de fin de conflit

Éthique et personnalité du négociateur

Module 2 : La théorie des organisations

Théorie des organisations d’entreprise et des syndicats

Organisations des services de l’État, des sociétés et entreprises dans le monde

Relations sociales et organisation

Module 3 : Les nouveaux terrains et nouvelles frontières de la négociation collective

Contexte économique

Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : articulation entre accords de méthodes et plan de sauvegarde

Les restructurations

Gestion de la diversité

Questions de santé et de bien-être

Module 4 : Les relations sociales, dimension globale et mondiale

Différents modes de relations sociales dans le monde

Relations sociales des groupes français à l’étranger

Organisations syndicales dans la dimension mondiale

Module 5 : Les acteurs dans les échanges de relations sociales

Théorie des organisations syndicales et la place des IRP

Outils respectifs dans le jeu du dialogue social

Renforcer sa posture de négociateur

Évolution du militantisme

Module 6 : Les héritages historiques et acteurs des relations sociales

Repères historiques de la négociation à partir du syndicalisme et du patronat

Évolution de la théorie de négociation sociale

Négociation collective : bilans et réalités diverses

Relations sociales informelles : réseaux, tribus, collectifs

Module 7 : Conception, architecture et modes de construction des relations sociales

Conventions et accords collectifs : les 3 âges

Genèse : de la page blanche d’origine à l’accord finalisé

Processus de construction d’un projet, d’un accord, d’une négociation

Les nouveaux domaines du dialogue social : le verdissement de la stratégie sociale, la RSE, les effets de la digitalisation et de l’hybridation des relations de travail

********************************************************

À qui s’adresse ce programme ?

Ce programme s’adresse aux professionnels du monde des ressources humaines et des relations sociales, en entreprise ou dans les branches, qui souhaitent développer leurs compétences et évoluer vers des postes plus élevés, aux dirigeants d’entreprise qui souhaitent appréhender et construire une stratégie sociale pour accompagner l’accélération de la transformation des organisations, aux professionnels du monde syndical dans les entreprises et les branches pour valoriser leurs expériences et accéder à des fonctions plus importantes dans leurs syndicats ou de se reconvertir dans leurs entreprises.

Pourquoi s’inscrire à cette formation?

Depuis plusieurs décennies, le monde des relations sociales est en profonde mutation et ses potentialités n’ont jamais été aussi importantes : le cadre législatif a évolué pour laisser plus de place à la négociation.

Les instances représentatives du personnel ont amorcé, depuis la mise en place des CSE, une mue tellement profonde qu’elle réinterroge le fonctionnement du dialogue social, aujourd’hui très centralisé et éloigné des préoccupations quotidiennes des salariés, et la place des corps intermédiaires dans l’entreprise. Les salariés ne sentent plus représentés, ils ne s’engagent plus dans l’action syndicale voire militante, laissant la place à des mouvements radicaux de type Gilets-jaunes, qui faute de représentants, ne peuvent être régulés dans les entreprises.

Si la crise sanitaire que nous traversons a montré à quel point un dialogue social moins formel et opérationnel a permis de passer le gros de la tempête, elle a montré également les limites d’un modèle social trop formel, basé sur des postures et non sur des échanges, et éloigné des questions que pose l’évolution du travail au quotidien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s