(Je poursuis mon tour de France des initiatives originales de promotion et de soutien au dialogue social et à la négociation collective. Focus ici sur le cabinet Gate 17, Groupe d’Action pour le Travail et l’Environnement. Texte de présentation du cabinet par sa présidente, Mathilde Despax.Pour accéder à leur site web, cliquer ici).

Le Groupe d’Action pour le Travail et l’Environnement est né en 2018 d’une alliance de compétences issues du monde des relations collectives de travail et celui de la protection de l’environnement. Son objectif est de former et accompagner les élus CSE et représentants syndicaux dans l’appropriation de leurs prérogatives en matière de transition écologique et ses conséquences sociales et économiques dans les branches comme en entreprise. Il accompagne les IRP et les organisations syndicales autour de cinq offres de service.
- La création de commissions Environnement
Cet accompagnement, réalisé à titre gracieux, apporte appui et soutien aux élus CSE sur les aspects juridiques ainsi que sur les modalités de fonctionnement opérationnel de la future commission.
- La formation des élus et des organisations syndicales
Le cabinet propose notamment aux élus de les aider à se saisir de leurs prérogatives environnementales et de construire leur feuille de route. Des modules de formation invitent les IRP à se mettre en dynamique sur les questions relatives à la finance responsable et aux mobilités. Parmi les formations proposées : « Initiation au dialogue environnemental en entreprise »/ « Les prérogatives environnementales des représentants du personnel »/ « Créer la feuille de route d’actions de son CSE »/ « La finance responsable pour les représentants du personnel »/ « Négociation collective et environnement ».). Plus d’informations : cliquer ici.
https://www.gate17.fr/formations
- L’analyse de stratégies Climat / Environnement
Au niveau des organisations : Dans le cadre de missions contractuelles ou légales, le cabinet interroge le respect des obligations réglementaires auxquelles les entreprises sont soumises et analyse la cohérence des stratégies environnementales menées.
Au niveau des branches professionnelles : Le cabinet a produit de nombreuses feuilles de route sectorielles pour des organisations syndicales. La finalité de ces textes d’orientation, qui s’appuient très largement sur les ODD, est d’aider les équipes syndicales à identifierles enjeux environnementaux clefs et de mettre les organisations en mouvement.
Au niveau territorial : GATE 17 mène des travaux avec des organisations syndicales pour contribuer à la décarbonation des mobilités domicile-travail. Ce travail passepar la mise en œuvre d’un dialogue social territorial.
- Un appui à la négociation collective
À la demande des organisations syndicales, GATE 17 apporte notamment son expertise dans le cadre de négociation d’accords NAO, de GEPP, de mobilités, de « RSE ».
- Les stratégies syndicales
En entreprise et dans les branches, le syndicalisme doit de plus en plus s’ouvrir à de nouveaux enjeux : Comment trouver l’équilibre entre intérêts sociaux et environnementaux ? Comment repenser l’action syndicale dans ce contexte de mutation ? Dans le cadre d’une stratégie de développement syndical,pourquoi et comment intégrer les questions environnementales ?
GATE17 accompagne les organisations syndicales dans leurs réflexions et leurs plans d’action. »
***
Vidéo. A propos de la loi Climat et résilience « En quoi la loi Climat et Résilience a-t-elle modifié les prérogatives des CSE ? Comment les représentants du personnel peuvent-ils concrètement agir sur les questions environnementales dans les entreprises ? Quel est le niveau de maturité des IRP, et plus généralement des syndicats, sur les enjeux environnementaux ? Les réponses, en vidéo, de Mathilde Despax, présidente de Gate 17, cabinet de conseil aux représentants du personnel dédié à leurs prérogatives environnementales. » (voir/écouter ici)
