
Bibliothèque, nom féminin. Du latin bibliotheca, lui-même du grec bibliothêkê, composé de biblion, « livre », et thêkê, « lieu de dépôt ». Pourquoi cette nouvelle rubrique au menu de ce weblog Négociation collective.org (lire ici) ?
Elle remplace l’ancienne page « Ressources » avec un catalogage différent et l’ajout de nouvelles ressources documentaires.
Mais elle est un peu plus que cela : c’est le prototype d’une Bibliothèque numérique sur la négociation collective, B2nc. Celle-ci aura bientôt son site propre, avec diverses fonctionnalités, accessible directement ou via différents sites partenaires.
L’idée est simple : fournir, par simple clic, à tout.e lecteurice intéressé.e, l’accès direct à plus de 250 textes numérisés (articles, études, rapports, interviews, etc.) sur la négociation collective. Il y a ce jour, le 1er février 2026, 177 ressources en libre accès via cette page « Bibliothèque ».
Comme toute bibliothèque, cette B2nc junior, en attente de son site propre, est composée d’étagères (il y en a 7 pour l’instant : Les chiffres, les analyses, les rapports, les thématiques, les praticiens, les théoriciens et les ANI) et, pour chacune, différents rayons (il y a, par exemple, 8 rayons à l’étagère « Les thématiques » : Conflits et négociations, La négociation d’entreprise, La négociation de branche et interprofessionnelle, Les thématiques de négociations, Les accords collectifs, Le droit de la négociation collective, La négociation collective ailleurs dans le monde et Se former à la négociation collective).
J’ai priorisé deux types de documents : ceux antérieurs à l’an 2000, pour partager avec les lecteurices intéressé.es une réflexion sur longue durée ; et ceux apportant un regard précieux (psychologique, sociologique, juridique, politique, économique, etc.) sur les diverses composantes d’un processus ou d’un système de négociation collective.
Bonne lecture !